En ce moment...dans les vignes

De Décembre à Mars : La TAILLE

L'époque de la taille marque le début de la nouvelle année pour la pousse de la vigne.

La taille consiste à couper le bois "mort" des ceps mais surtout à sélectionner et à préparer les bois qui serviront de charpentes au pied de vigne pour pousser tout au long de l'année à venir et produire les meilleurs raisins.



De mars à Avril: Le LIAGE

Le liage consiste à attacher le sarment au fil de support. La vigne poussera ainsi de façon plus contrôlée.

Mi-avril: L'EBOURGEONNAGE

L'ébourgeonnage consiste à éliminer les jeunes bourgeons superflus du pied de vigne.

Juin - Juillet: Le RELEVAGE & Le PALISSAGE

Fin Mai, les rameaux de la vigne atteignent déjà une longueur de 40 à 50 cm.

L'opération de relevage consiste à relever les brins et à les maintenir verticaux grâce aux fils releveurs. Cela permet d'éviter que la vigne ne pousse de façon désordonnée et surtout de faciliter le travail.

Le palissage consiste à séparer les rameaux de chaque pied par une agrafe pour que la vigne soit plus aérée. De cette façon les vignes reçoivent plus de soleil et sont moins sujettes à la pourriture. C'est une opération fondamentale pour le vignoble champenois.

Juillet - Août: Le ROGNAGE

Le rognage est la dernière opération avant les vendanges. Nous supprimons les pousses sans raisins et certaines feuilles dans le but d'avoir un meilleur ensoleillement des raisins.

Fin Août - Début Octobre: Les VENDANGES

Les vendangeurs cueillent le raisin à la main pour qu'il reste en parfait état, le jus ne doit pas être en contact avec la peau du raisin afin de ne pas coloré le vin.

(1 Bouteille de champagne 75cl = 1,2 kg de raisins)